Pourquoi ce livre ?

Bien que métallurgiste de formation, j’ai compris dès les années 80 que nous allions vivre une révolution semblable à celle de l’imprimerie avec l'avènement de l'informatique. J’ai alors passé des nuits à apprendre le langage de ces drôles de machines (ci-dessous ma première machine) qui débarquaient dans notre quotidien, j’ai imaginé tout ce qu’il serait possible de faire avec elles, mais j’étais loin du compte lorsque l’on regarde aujourd’hui l’offre de l’industrie numérique (et des dérives lui étant associées). 

 

Voilà une dizaine d’années que je suis à la retraite. Entre autres passions, je transmets autour de moi mes quelques connaissances acquises dans le numérique et un sujet revient de manière récurrente : la méconnaissance totale des fondamentaux qui se traduit par du découragement, de la colère voire de l’abandon pur et simple. 40% des utilisateurs reconnaissent manquer de notions de base, 25% de nos jeunes sont en difficulté administrative et il est admis que 17% de la population éprouvent de grandes difficultés face au numérique.


Curieux, j’ai recherché des supports de formation permettant d’appréhender efficacement ces outils. Rien. Le néant. La raison principale à ce manquement s’explique facilement : l’évolution des technologies a été plus rapide que la transmission du savoir et personne n’a vraiment pris la mesure de l’effort nécessaire à son déploiement au plus près des utilisateurs potentiels.


Oh, il existe bien déjà des livres, internet regorge de « tutos » permettant de dégrossir les choses, mais rien qui ne permet d’appréhender et surtout comprendre le sujet dans sa globalité. 

 

Alors, aujourd’hui, je franchis le pas pour proposer un apprentissage simple et pragmatique, des astuces et surtout du bon sens. 


Ce livre est avant tout construit sur la compréhension des choses, il laisse la part belle à l’expérience avec un objectif : rendre la vie plus facile.


Pour ma part, toutes les manipulations ont été faites sur un vieux PC Asus de 2015 et sur un Smartphone Samsung A30 de 2020. Vous voyez, je ne pousse pas à la consommation….


Commodore 64 SX (1983)

Voila la première machine sur laquelle j'ai découvert le numérique. Portable, ou plutôt portatif car il pesait 13 kg.

Pour écrire ce livre, j'ai utilisé un portable ASUS de 2015 et un Smartphone Samsung A30 de 2020.

Vous voyez, je ne pousse pas à la consommation

Pour commander : votre libraire habituel ou en cliquant ici